Le CFER représente un fantastique outil pour développer les compétences syndicales des élus, militants et adhérents de la CFDT cheminots.Son objectif majeur est d’être votre interlocuteur privilègié en termes de formations et de s’adapter à vos demandes, tant sur le plan pédagogique qu’organisationnel.
Tous les formateurs du CFER ont suivi une formation de formateurs et sont issus de la production, à même de connaitre la réalité terrain et ses aléas, passionnés à la fois par leur métier mais aussi par leur volonté de transmettre leur savoir faire, leurs connaissances et expériences à travers les formations du CFER.
Le CFER est en perpétuel mouvement et s’organise pour se coller aux évolutions réglementaires, pédagogiques et conjoncturelles afin de satisfaire au mieux les attentes des stagiaires. Pour 2025, le CFER souhaite rester ou devenir votre partenaire unique pour la professionnalisation des structures syndicales locales afin d’appréhender dans les meilleures conditions les missions d’un élu ou de militant de terrain.
Merci d’avance pour votre confiance et au plaisir de vous rencontrer lors d’une formation organisée par le CFER !
Commentaires des stagiaires
D. Valentin
Formation « Accord temps de travail »
- Super formation, il y a tellement à apprendre!!! je reviendrai pour compléter encore mes compétences
J. Sébastien
Formation « Organiser une présence syndicale »
- Très bonne formation et vivante
- Bien, plus qu’à mettre en application sur le terrain
L. Joffrey
Formation « Organiser une présence syndicale »
- il y a beaucoup de thématiques / techniques d’abordées, On touche beaucoup au psychologique et la façon d’aborder les sujets, sur 2 jours ca serait plus pertinent afin de permettre de faire des ateliers de mise ne situation, ou encore de mettre en pratique sur le terrain par exemple.
R. Raphael
Formation « Organiser une présence syndicale »
J. Julien
Formation « Accord temps de travail »
- Bon supports et bon interlocuteur
R. Ugo
Formation « Accord temps de travail »
- Super merci pour les participants et les organisateurs
V. Alexia
Formation « Dialogue social »
- Merci pour toutes ces précieuses informations et pour la belle énergie.
G. Eva
Formation « Dialogue social »
- La formatrice est pédagogue
V. Elie
Formation « Dialogue social »
- PARFAIT, un rafraichissement des connaissances syndicales nécessaire. Merci Valérie
- PARFAIT, un rafraichissement des connaissances syndicales nécessaire. Merci Valérie
V. Hervé
Formation « Accord temps de travail »
- Formation très intéressante et très utile, manque juste un tableau pour faire nos exercices et démonstration
G. Robert
Formation « Risques Psycho Sociaux (RPS) »
- C’est un sujet tres complexe Pfff
P. Deborah
Formation « Risques Psycho Sociaux (RPS) »
G. Eric
Formation « Risques Psycho Sociaux (RPS) »
L. Envel
Formation « Accompagnement juridique »
- Formatrice à l’écoute et très bonne qualité d’animation.
T. Naima
Formation « Accord temps de travail »
- RAS. Très bonne qualité de formation
- Très belle participation du groupe, dynamique ????
F. Loic
Formation « Accord temps de travail »
C. Jacques
Formation « Accord temps de travail »
T. Naima
Formation « Rémunération du personnel »
- Formateur explique très bien et répond aux questions avec bienveillance. Merci à lui????????
- Changement de poste en cours pour être ASCT, j’ai été très satisfaite d’avoir compris la fiche de paie ASCT.
Merci beaucoup ????????????
M. Laurence
Formation « Accompagnement juridique »
- J’ ai trouvé le programme du 2 ème jour après midi un peu plus difficile à retenir
N. Karine
Formation « Accompagnement juridique »
- Nous avons tous appris beaucoup, une intervenante dinamique et très intéressante.
- Formation très intéressante, que je recommande.
L. Bruno
Formation « Régimes de retraite »
- RAS RAS ...............
- scinder la formation entre les cadres permanents et les contractuels
R. Céline
Formation « Régimes de retraite »
- La formation etait intéressante, néanmoins le niveau du groupe etait trop différent.
Nous n’avions pas les mêmes attentes.
Perte de temps sur des sujets personnels. De mon côté j’attendais une formation sur les différents sujets dans sa globalité afin de pouvoir répondre à des questions agents lors de mes tournées. Le sujet CAA par exemple a été survolé alors que sur nos Secteurs c’est LE sujet d’actualité
- Sujet intéressant et tres complexe.
Le support utilisé en appui etait redondant. Certains sujets abordés sur la matinée sont ensuite reabordés dans l’après-midi et pour rentrer dans le cadrage horaire des sujets en fin du document se retrouvent survolé
K. Jonathan
Formation « Régimes de retraite »
- Peu de support pédagogique
Groupe de statutaire, adapter la formation au groupe
- Beaucoup d’informations qui me permettent d’y voir plus clair sur la manière d’aborder ma retraite, même si je sais qu’il y aura encore d’autres réformes...
D. Samia
Formation « Régimes de retraite »
- Formation complexe manquait d’interaction exemple jeu
G. Adrien
Formation « Régimes de retraite »
- Je pense qu un grand tableau A3 reprenant toutes les infos en distinguant contractuelle et statutaire serait plus lisible et ludique pk il y a beaucoup d informations et de chiffres et parfois cela semble confus ...
- Ok
G. Robert
Formation « Rémunération du personnel »
- Merci Sebastien
- Merci Seb
P. Thierry
Formation « Rémunération du personnel »
- Cette formation a permis d’approfondir les connaissances
Merci pour la pédagogie de notre formateur
- Journée enrichissante avec de nombreuses choses apprises
G. Eric
Formation « Rémunération du personnel »
- Très bien construit, bien expliqué
- Très bien
K. Fabien
Formation « Rémunération du personnel »
P. Thierry
Formation « Accord temps de travail »
- Une formation très vivante, avec un rythme approprié et de nombreuses choses apprises et comprises
Merci Sébastien pour ta pédagogie
- Entièrement satisfait, la formation a complètement répondue à mes attentes