Déroulement de carrière

Version du 21/02/2024

Durée

1 jour -- 7 heures

Public

Délégués de Commission en priorité, les militants et agents SNCF, notamment jeunes embauchés et « option Statut »
 

Pré-requis

Être salarié de la branche ferroviaire
 

Modalités d’organisation

Groupes de 6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter-entreprise/intra-entreprise
 

Intervenants

Formateurs avec expérience notations

Personne en situation de handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions pour vous accueillir.
Merci de nous contacter

Sites inter-entreprise

  • 5, rue PLEYEL 93200 SAINT DENIS
  • 20, rue Lucien SAMPAIX 75010 PARIS

Position vis-à-vis de l’employeur

  • Bons CFESS
  • Moyens temps syndicaux

Tarifs

Merci de nous consulter

Modalités et délai d’accès

Pour accéder à cette formation, il suffit de nous contacter
Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
La convocation à la formation est envoyée 15 jours avant le début du stage.

Objectifs

La formation décline les textes réglementaires sous forme d’apports théoriques et pratiques permettant aux stagiaires d’appréhender les missions, les prérogatives, les acteurs et le fonctionnement des Notations afin de contrôler la juste mise en œuvre du processus.


Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Identifier les règles du processus
  • Gérer le timing
  • Gérer efficacement les communications
  • Gérer efficacement les réclamations


Compétences visées

  • Analyser les documents afin de garantir la juste application des règlements
  • Instruire les dossiers de réclamation en vue de valoriser la prestation de chaque réclamant
  • Établir l’argumentaire adéquate


Contenu de la formation

Description du Processus : Référentiels SNCF afférents (Statut, RH910, RH....)
Rôles et prérogatives : acteurs syndicaux et de Direction
Gestion des communications : avant/après réunions officielles, outils, RGPD, constitution des dossiers réclamation.
 

Méthodes pédagogiques et moyens techniques

Méthode active/participative composée de séquences :

  • d’apports théoriques et pratiques
  • de travail en groupe/sous-groupes
  • de mises en situation
  • d’échange de bonnes pratiques
  • Salles équipées de vidéo-projecteur/écranTV, paper-board/tableau blanc

Modalités d’évaluation

Positionnement à l’entrée de la formation : quiz de positionnement
Évaluation des acquis : quiz d’évaluation des acquis ou mise en situation
Evaluation de la satisfaction : questionnaire d’évaluation en fin de formation
 

Validation de la formation

Attestation de fin de formation

Indicateurs clés sur les 6 derniers mois

Nombre de stagiaires ayant suivi la formation : 72

Taux de satisfaction : 92% de satisfaction