Dialogue social

Version du 14/05/2024

Durée

2 jours -- 14 heures

Public

Elus en priorité, représentants du personnel SNCF (CSE, RPX, ou autre), militants
 

Pré-requis

Etre salarié de la branche ferroviaire
 

Modalités d’organisation

Groupes de 6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter-entreprise
 

Intervenants

Formateurs avec une expérience d’élus CSE

Personne en situation de handicap

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions pour vous accueillir.
Merci de nous contacter

Lieu de réalisation

  • 20, rue Lucien SAMPAIX 75010 PARIS
  • 5, rue PLEYEL 93200 SAINT DENIS
  • En région sur votre site

Tarifs

Merci de nous consulter

Modalités et délai d’accès

Pour accéder à cette formation, il suffit de nous contacter
Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
La convocation à la formation est envoyée 15 jours avant le début du stage.

Objectifs

La SNCF connait de profonds changements avec une incidence considérable sur les instances représentatives du personnel. La mise en place des CSE a bouleversé le dialogue social et l’organisation des structures sociales (O.S).


Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Identifier la structuration de l’entreprise SNCF (les différentes S.A qui la composent)
  • Identifier les différentes instances et acteurs participant à la vie sociale et syndicale


Compétences visées

  • Analyser l’organisation de la SNCF
  • Connaitre les acteurs de la vie syndicale
  • Savoir utiliser les audiences, les DCI pour favoriser le dialogue social
  • Découvrir les subtilités des DII
  • Appréhender les décomptes de grève


Contenu de la formation

  • Présentation des S.A constituant la SNCF
  • Présentation des différences entre la SNCF et le groupe SNCF
  • Rôles et prérogatives des acteurs syndicaux (Elus, RPX etc. ...).
  • Moyen mis à disposition des élus pour faire aboutir les revendications

Méthodes pédagogiques et moyens techniques

Méthode active/participative composée de séquences :

  • d’apports théoriques et pratiques
  • de travail en groupe/sous-groupes
  • de mises en situation
  • d’échange de bonnes pratiques
  • Salles équipées de vidéo-projecteur/écranTV, paper-board/tableau blanc

Modalités d’évaluation

Positionnement à l’entrée de la formation : quiz de positionnement
Évaluation des acquis : quiz d’évaluation des acquis ou mise en situation
Evaluation de la satisfaction : questionnaire d’évaluation en fin de formation
 

Validation de la formation

Attestation de fin de formation

Indicateurs clés sur les 6 derniers mois

Nombre de stagiaires ayant suivi la formation : 39

Taux de satisfaction : 94% de satisfaction au regard des objectifs de formation